Volume 1 — 2001

Chris Murray

La suite de l'aventure en quatre pistes

Le deuxième disque solo de Chris Murray, 4-Trackaganza! (Asian Man, 2001) obtient le «podium» du troisième meilleur album ska, une mention décernée par le magazine www.ska.about.com.

Unique en son genre sur la scène musicale contemporaine, Chris Murray a acquis une réputation d'interprète dynamique et de compositeur hors pair comme leader de la formation King Apparatus.

Après la séparation du groupe, Murray s'installe à Los Angeles où il se fait connaître avec le lancement de son premier album solo, The 4-Track Adventure of Venice Shoreline Chris (Moon Ska, 1996). Ce petit bijou d'enregistrement-maison gagne l'estime du public pour l'ingéniosité sans complaisance de sa réalisation lo-fi.

Avec ce deuxième album en solo, Murray réitère l'exploit de créer une ambiance intemporelle avec si peu de moyens. De fait, l'album, enregistré sur la console quatre pistes de l'artiste, aurait coûté un misérable douze dollars à produire, le prix des rubans magnétiques sur lesquels furent enregistrées les prises de son. Pas besoin d'artifices lorsqu'on est doué de pareil talent!

Chris Murray: 4-Trackaganza!

Avec une réalisation aussi minimaliste, on remarque avant tout la virtuosité de l'artiste pour la composition des textes. Musicalement, l'influence folk, blues et reggae est évidente sur les pièces «Back Rooms & Diesel Fumes», «California Time» et l'apocalyptique «Dinosaurs».

Ceux qui s'était procuré la compilation The All Skanadian Club Volume III (Stomp, 1997) avaient déjà fredonné l'excellente chanson «Brave New Brian». Les voix sur «Steady Beat Convention» sont tout simplement sublimes, et l'authenticité de «So Many Roads» frise le génie.

Sauter le menu
Skarlatine > 2001 > Chris Murray

Disque

General Rudie

Cooling the Mark

Cooling the Mark, un périple musical intense…

Planet Smashers

No Self Control

No Self Control, le quatrième album…

The Slackers

The Slackers' Wasted Days

Wasted Days, le cinquième album…

© 2001 — Skarlatine, la fièvre du ska!