Volume 1 — 2001

Actualité

Skarlatine change de vocation

Les animateurs de l'émission radiophonique Skarlatine accrochent leurs microphones.

L'émission s'est retirée de la grille horaire de CFAK radio campus (Sherbrooke). Skarlatine poursuivra son œuvre sous la forme d'une encyclopédie multimédia accessible en synthèse vocale. Par définition, la radio est un mode de diffusion éphémère, remarque le créateur de l'émission, Jonathan Béland. Au contraire, le Web est un média qui nous permettra de léguer quelque chose à la postérité.

Il n'est pas improbable que l'émission revienne en onde un jour. Toutefois, ce sera dans un contexte professionnel, avec des moyens à la hauteur de nos ambitions, poursuit-il, en précisant qu'une somme importante a été engloutie dans l'aventure, sans appui financier du diffuseur, en voie d'obtenir son permis du CRTC. Nous devions prendre une décision. Pour les jeunes promoteurs, l'équation était simple: sans permis de diffusion, pas de revenus publicitaires.

Bien que la recherche de profit ne fût jamais un objectif de l'émission, les animateurs — des étudiants — ne pouvaient plus perdre un dollar de plus. Qui pourrait les blâmer?

Cela dit, le créateur de l'émission n'a jamais perdu sa conviction:

«Vous savez, Montréal est en train de devenir la capitale mondiale du ska, mais ça intéresse bien peu les médias francophones. Je crois qu'ils sont en train de passer à côté du plus formidable chapitre de notre histoire musicale depuis la création du Festival de Jazz.»

Ce chapitre, il a décidé de l'écrire en réalisant le premier magazine culturel accessible aux aveugles dans la Francophonie. Entre autres projets, il a l'intention de créer une encyclopédie musicale accessible en synthèse vocale et en braille dynamique.

Sauter le menu
Skarlatine > 2001 > Magazine

Disque

Chris Murray

Chris Murray: 4-Trackaganza!

4-Trackaganza!

General Rudie

Cooling the Mark

Cooling the Mark

Planet Smashers

No Self Control

No Self Control

© 2001 — Skarlatine, la fièvre du ska!