Sauter le menu

Skarlatine, la fièvre du ska!

Musicographie

Sublime

Long Beach (Californie) — Sublime fait partie de ces géants de la musique qui nous ont quittés trop tôt, vraiment trop tôt.

C'est en 1986 que naquit à Long Beach au sud de la Californie la formation Sublime, composée d'une bande d'amis: Floyd «Bud» Gaugh (batterie), Eric Wilson (guitare basse), Bradley Nowell (guitare et voix) et son chien, Lou Dog.

40 oz. to freedom

Appuyée par ses collaborateurs, dont Marshall Goodman (platine) et Michael Happoldt (guitare et production), la formation aux influences diversifiées offre des textes irrévérencieux sur une fusion musicale à mi-chemin entre le ska, le rocksteady, le surf et le dub, avec des relents de reggae et de punk.

Malgré plus de cinq millions d'albums écoulés à travers le monde, Sublime, qui s'est illustré comme l'un des groupes les plus novateurs des années quatre-vingt-dix, a su échapper au vedettariat en se moquant sans retenu du «système» comme du star-system.

En mai 1996, la formation s'est dissoute après la mort par surdose de son chanteur et compositeur, Bradley Nowell.

Les succès du Sublime n'ont depuis jamais cessé de nous entraîner grâce à leur rythmique irrésistible et le cynisme de leur propos.

© 2004–2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!