Sauter le menu

Skarlatine, la fièvre du ska!

Musicographie

General Rudie

C'est le retour de General Rudie avec Take Your Place, un deuxième album chez Stomp Records.

Après un été 2004 mouvementé — une tournée nord-américaine avec des artistes comme Los Holigans, Uprite Dub Orchestra, Chris Murray, The Debonaires, The KiltliftersGeneral Rudie présente enfin le contenu de l'album Take Your Place, enregistré et produit par Rod Shearer (The Planet Smashers, Bran Van 3000).

L'album présente le son ska traditionnel pour lequel General Rudie est connu rehaussé d'un mixe dancehall, gracieuseté de Ronee Nurse du groupe Race.

Avec les racines solidement implantées dans le ska traditionnel jamaïcain, le son de General Rudie est distinctif. Le groupe mélange sa connaissance des origines de la musique avec ses influences modernes pour produire un son réellement unique.

Parcours biographique

La force de General Rudie réside dans la diversité de ses membres et de leurs préférences musicales, allant du ska traditionnel au R&B en passant par le jazz et le pop.

Cette fusion combinée à la maîtrise des fondations du ska a permis au groupe de remplir les pistes de danse à chacune de ses prestations.

Retour dans le temps

La naissance du groupe remonte à février 1997, et depuis General Rudie a eu l'occasion de jouer avec quelques-uns des plus grands noms, incluant le New York Ska Jazz Ensemble, The Articles, The Allstonians, The Kingpins et Mustard Plug.

General Rudie

Le groupe a aussi participé à la tournée Inspecter 7, laquelle les a tranporté au New Jersey à la fin du mois de septembre 1999.

General Rudie a parcouru l'Amérique du Nord durant les années 2000–2001. Le jeune groupe a pris la route et a emporté sa musique dans toutes les villes de Victoria à Halifax, au Canada, et de Anaheim à Syracuse, aux États-Unis. Il a aussi joué lors de plusieurs mégaproductions avec The Slackers, Reel Big Fish et The Pietasters ainsi qu'en 2002 à Boston lors du Vans Warped Tour.

General Rudie a eu l'honneur de jouer avec le légendaire groupe The Skatalites, les fondateurs de la musique ska.

Le groupe a également foulé le sol des Maritimes avec comme partenaire de tournée The Planet Smashers.

Chez eux à Montréal, ils ont joué sur les scènes du Cabaret, du bar Le Swimming, du Club Soda, du Spectrum et du Medley à plusieurs reprises.

Ces dernières années, le groupe a acquis une notoriété dans la région de Toronto et a participé au spectacle-bénéfice annuel du ara (Anti-Racist Action) au Big Bop en janvier. Entre autres événements dignes de mention, mentionnons le Festival de la Tulipe d'Ottawa et le Festival international de jazz de Toronto.

Cooling The Mark

Le premier opus de General Rudie, Cooling the Mark (Stomp Records, 2001), a connu un succès considérable sur les palmarès collégiaux atteignant jusqu'à la vingtième position au niveau national, une position remarquable pour un jeune groupe qui n'avait que fait la tournée.

Cooling the Mark

Après cinq ans de maturation et l'expérience du Green Light Sessions, Vol. 1, l'album Cooling the Mark deviendra certainement une pièce d'anthologie, avec une sélection de compositions bien balancées entre le first wave ska et la musique contemporaine, du rétro ska moderne, en quelque sorte…

L'album Cooling the mark capture l'essence du son de General Rudie. La créativité du groupe combinée à la direction artistique du producteur King Kong Gírio et de l'ingénieur de son Claus Frostell fait de ce disque un incontournable du ska.

© 2002–2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!