Sauter le menu

Skarlatine, la fièvre du ska!

Musicographie

Chris Murray

Chris Murray

Toronto (Ontario) —
Unique en son genre sur la scène musicale contemporaine, Chris Murray a acquis une réputation d'interprète dynamique et de compositeur hors pair comme leader de la formation King Apparatus.

Après la séparation du groupe, Murray s'est installé à Los Angeles où il s'est fait connaître comme artiste solo avec le lancement de l'album The 4-Track Adventure of Venice Shoreline Chris. Ce petit bijou d'enregistrement-maison a gagné l'estime du public pour l'ingéniosité sans complaisance de sa réalisation lo-fi

Réalisation

En plus d'un calendrier bien rempli de spectacles à travers l'Amérique du Nord et l'Europe, Murray a collaboré à plusieurs projets collectifs. Recherché pour son doigté derrière la console, il a réalisé quelques albums du groupe montréalais The Planet Smashers et de la super formation new-yorkaise Da Whole Thing.

Composition

Il a également participé à l'écriture de certaines pièces pour Hepcat, Skavoovie & The Epitones et Stubborn All Stars, ainsi que sur la compilation Give 'Em The Boot, un succès signé Hellcat Records.

La vie a conduit Chris Murray sur la piste des racines de la musique jamaïcaine. En grattant des chansons sur une guitare acoustique avec le pionnier du boogie-ska Laurel Aitken et avec le chanteur du légendaire groupe antillais Afro-Jamaican Rhythms, Carlos Malcolm, de même qu'avec Lloyd Knibb et Lloyd Brevette, les maîtres du drum and bass original jamaïcain, Murray a fait une immersion complète dans l'univers root rock reggae!

Le deuxième album de Chris Murray, 4-Trackaganza!, obtint le «podium» du troisième meilleur disque ska décerné en 2001 par le magazine www.ska.about.com.

Son plus récent album, paru en 2002 (Asian Man), présente la musique de Murray à sa plus simple expression, exempt de tout artifice. Enregistré sur un baladeur Sony™, Raw cumule la résonance acoustique de ses prestations live avec l'exécution lo-fi qui est devenue sa marque de commerce.

Avec les remarquables performances vocales d'invités tels Deston Berry et Alex Desert (Hepcat), Neville Staple (The Specials) et des membres de la sensation hawaïenne Go Jimmy Go, Chris Murray, avec ce troisième album, nous transporte pour une aventure musicale intense avec des textes aussi remarquables, sinon plus, que sur les albums précédents.

© 2003–2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!