Skarlatine, la fièvre du ska!

Musicographie

Bran Van 3000

James Di Salvio (Photo: Bran Van 3000, 2007)

Montréal (Québec) — Formé en 1995 par le disc jockey et cinéaste montréalais James Di Salvio, Bran Van 3000 a connu un gros succès après la sortie, en 1997, de l'album Glee, un premier album complètement déjanté, récipiendaire d'un Juno pour «meilleur album alternatif». L'album, qui renferme le simple «Drinking in L.A.», rassemble des artisans de la scène locale, dont Jean Leloup.

En 2001, Di Salvio et sa bande récidivent avec l'album Discosis, une galette encore plus accomplie. Toutefois, l'aventure Bran Van 3000 prend fin abruptement lorsque Grand Royal, la maison de disques des Beastie Boys, déclare faillite, juste après la sortie du deuxième album.

L'étiquette qui avait propulsé BV3 sur le marché nord-américain et lui avait permis de réaliser des collaborations avec Youssou N'Dour, Curtis Mayfield et Big Daddy Kane, s'envole soudainement en fumée, ou pour être plus précis, est vendue aux enchères sur Internet.

Pour faire une histoire courte, des poursuites judiciaires intentées contre Grand Royal fait plonger la maison de disques des Beastie Boys, et indirectement, le deuxième disque de Bran Van 3000.

Après trois ans de tournée, c'était le signal qu'il fallait prendre une pause, .

James Di Salvio se remémore cette période avec philosophie: c'est comme si on avait fait un super trip, et que l'autobus avait frappé un mur et qu'on avait volé dans tous les sens. S'ensuit une période de léthargie. En fait, des mois et des années de recul, de réflexion, de refus d'obéir à une dynamique de travail sous pression, une période d'évasion…

Bran Van 3000 (Photo: La Presse, 1997)

Chacun vaque à ses occupations. Chacun a ses projets personnels.

Puis, à l'été 2005, le projet de réunion s'impose de lui-même, lors d'une rencontre impromptue dans le désert près de L.A., au festival de Coachella, où James Di Salvio tombe par hasard sur une véritable délégation montréalaise avant le concert de Daft Punk: C'est là qu'on a décidé de réécrire des chansons, de refaire de la musique. Le blitz d'écriture a eu lieu un an plus tard, à l'été 2006, à Las Vegas.

Le troisième album fut enregistré presque entièrement à l'été 2007, dans un studio de Santa Barbara, au Nord de L.A. Le lancement de Rosé, qualifié d'album reggae hybride par son concepteur, a eu lieu quelques mois plus tard, en octobre de la même année.

Bran Van 3000 est formé de James Di Salvio, Sara Johnston, Stéphane Moraille, Gary McKenzie, Nick Hynes, Liquid, Rob et Jayne Hill.

Site officiel: www.officialbranvan3000.com

Disque

Bran Van 3000

Bran Van 3000

James Di Salvio présente le troisième album de Bran Van 3000

© 2003–2008 — Skarlatine, la fièvre du ska!